Réactivation/Création/Supression d'un compte utilisateur
La gestion des comptes utilisateurs s'effectue sur la frontale utilisateur Summit2 en tant que root.
1. Réactivation d'un compte existant
Cas d'un compte existant sur l'un des anciens clusters Summit2, Fuxi ou Ompfront.
Se placer dans le répertoire Admin/logins, déterminer le cluster d'appartenance du compte puis lancer lancer le script reactiv.awk sur le fichier password correspondant.
Le script ne fait qu'afficher les lignes à exécuter : après vérification, faire un copier/coller à la souris des lignes useradd à sacctmgr pour véritablement réactiver le compte.
Exemple de réactivation du compte gazdi :
summit2:~ # cd Admin/logins summit2:~/Admin/logins # grep -l gazdi passwd.* passwd.summit2 summit2:~/Admin/logins # ./reactiv.awk passwd.summit2 | grep gazdi useradd -m -u 1908 -g 900 -c 'GAZEN Didier' -d /home/gazdi -s /bin/bash gazdi echo 'gazdi:summit22013!' | chpasswd mkdir -p /home/gazdi/OLDHOME chown 1908:900 /home/gazdi/OLDHOME mv /home/old/home1/gazdi /home/gazdi/OLDHOME/ sacctmgr add user gazdi Cluster=summit22cluster DefaultAccount=basesummit22
2. Création d'un nouveau compte
Pour créer le compte NewUser, suivre les étapes ci-dessous :
- Création du compte sur Summit2 :
se placer dans le répertoire Admin/logins et déterminer l'uid du nouveau compte en s'assurant qu'il soit différent de ceux listés par la commande awk :
summit2:~ # cd Admin/logins summit2:~/Admin/logins # awk -F: '$3>1000 && $3<3000 {print $3,$4,$1}' passwd.* /etc/passwd | sort -un | lessutiliser l'outil yast2 pour la création du compte NewUser (
Attention au choix de l'uid/gid. Le $HOME sera de la forme /home/NewUser) renseigner l'adresse mail de l'utilisateur avec la commande chfn (puis vérifier avec la commande finger NewUser) :
summit2:~ # chfn -r NewUser@domaine.fr NewUser
pour disposer du contact dans la liste UtilisateursSummit2.
se connecter sur le serveur de fichiers aumX pour créer le répertoire utilisateur dans l'espace de stockage /raidX et répercuter les uid/gid de l'utilisateur précédemment créé sur Summit2 (avec la commande chown uid:gid /raidX/NewUser).
Aucun compte n'est créé sur le serveur de stockage ! lancer la synchronisation des fichiers /etc/passwd et /etc/group sur les nœuds de calcul avec la commande :
summit2:~ # /etc/beowulf_UF/scripts/syncfront_etc.sh
qui se charge de copier certains fichiers modifiés de summit2:/etc/ dans le répertoire summit2:/FRONT_ETC/ exporté en NFS sur les nœuds de calcul.
un cron a été mis en place pour exécuter périodiquement (toutes les 30 minutes) la commande syncfront_etc.sh. (Quand les quotas seront actifs) rajouter les quotas disque pour l'utilisateur, en copiant les quotas disque définis pour un utilisateur existant OldUser sur le nouvel utilisateur NewUser avec la commande :
summit2:~ # edquota -p OldUser NewUser
puis vérifier le résultat avec :summit2:~ # repquota -a
Rajouter le nouvel utilisateur dans la base de comptabilité Slurm avec la commande sacctmgr en remplaçant NewUser par le login de l'utilisateur :
summit2:~ # sacctmgr add user NewUser Cluster=summit22cluster DefaultAccount=basesummit22
Cas particuliers pour les utilisateurs IRAP :
Projet xifu :
summit2:~ # sacctmgr add user NewUser Cluster=summit22cluster DefaultAccount=xifusummit22
Projet chemtrip :
summit2:~ # sacctmgr add user NewUser Cluster=summit22cluster DefaultAccount=chemtripsummit22 Partition=chemtrip[,...]
3. Suppression d'un compte
Etant donné que la base de comptabilité Slurm gère les utilisateurs au niveau de l'uid, il est déconseillé de supprimer un compte utilisateur de la frontale Summit2. Cela évite de créer un nouveau compte avec l'uid d'un utilisateur qui a été supprimé et permet à la commande sacct -u <login>... de rester valide et fonctionnelle.
On préférera supprimer manuellement les données de l'utilisateur ($HOME) et verrouiller son compte avec les commandes :
summit2:~ # passwd -l <login> summit2:~ # usermod --expiredate 1 <login>
puis, supprimer le compte de la liste des comptes actifs (liste UtilisateursSummit2) avec :
summit2:~ # chfn -r "" <login>
Supprimer le compte utilisateur <login> de la base Slurm ne pose aucun problème :
summit2:~ # sacctmgr delete user name=<login>
Noter que la commande sacct -u <login>... fonctionnera même si <login> a été supprimé de la base de comptabilité Slurm.
