Sommaire
Se connecter à la frontale Summit2
Pour accéder à la ressource de calcul du cluster Summit2, il est nécessaire d'établir une connexion SSH sur le serveur (appelé aussi frontale utilisateur) Summit2-legos :
summit2-legos.dsi.omp.eu
En configurant votre poste de travail comme indiqué ci-dessous, il sera possible de se connecter à Summit2 avec une commande aussi simple que :
MY_PC:~> ssh summit2
Dans la suite de cette page, MY_PC, MY_LOGIN et MY_PASSWD désignent respectivement votre poste de travail ainsi que votre login et mot de passe sur Summit2.
1. Configuration du poste de travail pour l'accès SSH
Au préalable, votre compte devra avoir été créé sur summit2 et sur la passerelle de connexion gwlegos.dsi.omp.eu
Sur votre poste de travail, rajouter dans le fichier $HOME/.ssh/config (le créer s'il n'existe pas), les lignes suivantes en remplaçant MY_LOGIN par votre login sur summit2 :
cat >> ~/.ssh/config << EOF Host summit2 Hostname summit2-legos User <login> ProxyJump <login>@gwlegos.dsi.omp.eu ForwardX11 yes EOF
Vous pouvez ensuite vérifier que l'accès à Summit2 fonctionne si la commande :
MY_PC:~> ssh summit2
établit bien la connexion sur la frontale du cluster après la saisie de votre mot de passe MY_PASSWD.
2. Pour éviter de saisir le mot de passe à chaque connexion SSH
Ces explications supposent que la connexion à la frontale Summit2 s'établit comme indiqué dans la section précédente (Notez qu'elles s'appliquent également pour configurer un accès SSH à d'autres machines distantes)
Pour éviter à chaque connexion SSH d'avoir à saisir le mot de passe MY_PASSWD, il faut copier sur Summit2 une clé publique SSH générée sur votre poste de travail. Dans un premier temps, vérifiez si cette clé n'existe pas déjà en listant le contenu du répertoire $HOME/.ssh :
MY_PC:~> ls -l $HOME/.ssh
Si un fichier id_rsa.pub ou id_dsa.pub existe, vous pouvez directement passer au paragraphe traitant de la copie de clé publique ssh.
2.1. Création de clés SSH sur votre poste de travail
Dans le cas où aucune clé publique n'est présente sur votre poste de travail, vous pouvez générer une paire de clés SSH (privée et publique) en exécutant la commande suivante :
MY_PC:~> ssh-keygen -t rsa -b 4096
Après avoir accepté les choix par défaut en appuyant plusieurs fois sur la touche 'Entrée/Enter', la commande se termine et votre répertoire $HOME/ssh contient à présent 2 nouveaux fichiers :
id_rsa id_rsa.pub
Le fichier sans extension est la clé privée : il ne devra jamais quitter ce répertoire. Le fichier avec l'extension .pub est la fameuse clé publique qui peut être copiée sur tous les hôtes distants sur lesquels vous désirez vous connecter et donc notamment la frontale Summit2.
2.2. Copie de la clé publique sur Summit2
Pour que l'authentification ssh fonctionne sans demande de mot de passe, il faut copier la clé publique générée sur la machine qui initie la connexion (ici, votre poste de travail) sur la machine distante où vous souhaitez vous connecter (frontale Summit2). Cette opération est réalisée par la commande :
MY_PC:~> ssh-copy-id -i $HOME/.ssh/id_rsa.pub summit2
qui vous demande de saisir le mot de passe d'accès à summit2, à savoir MY_PASSWD pour copier le contenu de votre clé publique dans le fichier $HOME/.ssh/authorized_keys sur Summit2. A la suite de cette opération, toute nouvelle connexion (ou copie avec scp) sur Summit2 s'effectuera sans avoir à saisir le mot de passe !
